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Créer l'album des prénoms de la classe
Nous allons créer l’album des prénoms de la classe. Pour cela, les enfants ont joué et vont jouer à plusieurs jeux pour se familiariser avec l’écriture de leur prénom pour les PS, avec les lettres de l’alphabet et les prénoms de leurs camarades pour les MS.
Tout d’abord, en reprenant la technique de Paul Klee, nous créons un référentiel commun, que nous affichons en classe pour apprendre à reconnaître et nommer les initiales et prénoms de chacun.
Cet album mettra en valeur le corps, chaque enfant sera caché derrière un personnage qu’il aura créé en feuillage et imprimé sur papier photo-solaire.
Chez les PS …
Je découvre l’écriture de mon prénom et j’isole l’initiale pour m’aider à me repérer. (PS)
Je reconnais mon initiale parmi d’autres lettres (PS) : quand le tambourin s’arrête je dois sauter dans ma maison
J’apprends à assembler les lettres de mon prénom en respectant le sens d’écriture avec mon étiquette prénom en référence.(PS)
J’apprends à reconnaître les initiales de mes camarades avec un référentiel en jouant au loto des initiales. (PS)
J’apprends à modeler mon initiale.
J’apprends à taper mon prénom sur l’ordinateur (PS)
Chez les MS …
Je découvre l’alphabet et j’associe à chaque lettre un ou des prénoms dont c’est l’initiale et la photo de l’enfant.(MS)
Je retrouve l’initiale de chaque enfant, quand le tambourin s’arrête je dois vite sauter dans la maison de l’initiale énoncée. Attention, il n’y a pas de place pour tout le monde !(MS)
Je retrouve l’initiale de chaque enfant, en nommant la lettre.(MS)
J’apprends à reconnaître les prénoms des camarades
J’apprends à taper sur l’ordinateur le prénom de tous les camarades (MS)
J’apprends à modeler et écrire mon prénom (MS)
Pendant ce temps, nous réinvestissons nos apprentissages en traçant des traits verticaux pour décorer notre page d’album. Nous découvrons un nouveau support : le métal à repousser, nous devons « graver » des traits verticaux avec une fourchette pour les PS et un crayon gris pour les MS.
En parallèle nous apprenons à identifier et poursuivre un algorithme de couleur avec les parles, de taille avec les oursons, et de formes avec les gommettes. (2 éléments pour les PS, 3 éléments pour les MS)
Grâce à ces apprentissages, nous pouvons décorer notre page d’album avec des bandes de différentes largeurs découpées dans notre feuille de métal à repousser, en les agençant de manière à respecter un algorithme de largeur.
Pour notre album, nous réinvestissons nos savoirs sur le corps et nous créons un personnage avec des éléments de la nature.
Nous recouvrons notre production avec un papier à impression solaire et allons l’exposer dans la cour jusqu’à son changement de couleur (passage de bleu à blanc).
Puis, nous trempons le papier dans l’eau, jusqu’à un nouveau changement de couleur (passage du blanc au bleu). C’est magique !!!!
Puis, c’est le temps du séchage. Voici quelques productions :
Pour finir, nous réalisons notre page d’album. Pour cela nous collons notre photo sur le fond décoré avec les bandes de métal à repousser. Nous collons les lettres de notre prénom dans l’ordre pour les PS, les MS quant à eux, écrivent leur prénom en capitales d’imprimerie.
Quelques pages d’album en avant-première :