• Créer l'album des prénoms de la classe

    Nous allons créer l’album des prénoms de la classe. Pour cela, les enfants ont joué et vont jouer à plusieurs jeux pour se familiariser avec l’écriture de leur prénom pour les PS, avec les lettres de l’alphabet et les prénoms de leurs camarades pour les MS.

    Tout d’abord, en reprenant la technique de Paul Klee, nous créons un référentiel commun, que nous affichons en classe pour apprendre à reconnaître et nommer les initiales et prénoms de chacun.

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Cet album mettra en valeur le corps, chaque enfant sera caché derrière un personnage qu’il aura créé en feuillage et imprimé sur papier photo-solaire.

    Chez les PS …

    Je découvre l’écriture de mon prénom et j’isole l’initiale pour m’aider à me repérer. (PS)

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Je reconnais mon initiale parmi d’autres lettres (PS) : quand le tambourin s’arrête je dois sauter dans ma maison

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe  Créer l'album des prénoms de la classe

    J’apprends à assembler les lettres de mon prénom en respectant le sens d’écriture avec mon étiquette prénom en référence.(PS)

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    J’apprends à reconnaître les initiales de mes camarades avec un référentiel en jouant au loto des initiales. (PS)

    Créer l'album des prénoms de la classe  Créer l'album des prénoms de la classe

    J’apprends à modeler mon initiale.

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    J’apprends à taper mon prénom sur l’ordinateur (PS)

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Chez les MS …

    Je découvre l’alphabet et j’associe à chaque lettre un ou des prénoms dont c’est l’initiale et la photo de l’enfant.(MS)

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Je retrouve l’initiale de chaque enfant, quand le tambourin s’arrête je dois vite sauter dans la maison de l’initiale énoncée. Attention, il n’y a pas de place pour tout le monde !(MS)

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Je retrouve l’initiale de chaque enfant, en nommant la lettre.(MS)

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    J’apprends à reconnaître les prénoms des camarades

    Créer l'album des prénoms de la classe

    J’apprends à taper sur l’ordinateur le prénom de tous les camarades (MS)

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    J’apprends à modeler et écrire mon prénom (MS)

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Pendant ce temps, nous réinvestissons nos apprentissages en traçant des traits verticaux pour décorer notre page d’album. Nous découvrons un nouveau support : le métal à repousser, nous devons « graver » des traits verticaux avec une fourchette pour les PS et un crayon gris pour les MS. 

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    En parallèle nous apprenons à identifier et poursuivre un algorithme de couleur avec les parles, de taille avec les oursons, et de formes avec les gommettes. (2 éléments pour les PS, 3 éléments pour les MS)

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Grâce à ces apprentissages, nous pouvons décorer notre page d’album avec des bandes de différentes largeurs découpées dans notre feuille de métal à repousser, en les agençant de manière à respecter un algorithme de largeur.

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Pour notre album, nous réinvestissons nos savoirs sur le corps et nous créons un personnage avec des éléments de la nature.

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Nous recouvrons notre production avec un papier à impression solaire et allons l’exposer dans la cour jusqu’à son changement de couleur (passage de bleu à blanc).

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Puis, nous trempons le papier dans l’eau, jusqu’à un nouveau changement de couleur (passage du blanc au bleu). C’est magique !!!!

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Puis, c’est le temps du séchage. Voici quelques productions :

    Créer l'album des prénoms de la classe

    Pour finir, nous réalisons notre page d’album. Pour cela nous collons notre photo sur le fond décoré avec les bandes de métal à repousser. Nous collons les lettres de notre prénom dans l’ordre pour les PS, les MS quant à eux, écrivent leur prénom en capitales d’imprimerie.   

    Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe Créer l'album des prénoms de la classe

    Quelques pages d’album en avant-première :

    Créer l'album des prénoms de la classeCréer l'album des prénoms de la classeCréer l'album des prénoms de la classeCréer l'album des prénoms de la classeCréer l'album des prénoms de la classe