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Créer une décoration pour son portemanteau
Depuis la rentrée, nous travaillons en nous inspirant de Paul Klee.
Paul Klee est un peintre allemand.
Il pense que les hommes étaient autrefois des arbres. C’est pourquoi, il dessine des personnages qui ressemblent à des arbres ou à des branches.
Pour décorer notre portemanteau, en nous référant à l’œuvre de Paul Klee, nous devons tout d’abord construire notre schéma corporel.
Pour cela, nous avons commencé par garder trace de nos représentations initiales. Les TPS-PS ont représenté un personnage avec du petit matériel alors que les MS l’ont réalisé par le dessin.
Pour bien nous rendre compte de l’organisation de notre corps, nous avons tracé nos silhouettes.
Afin d’apprendre à situer les différentes parties du corps sur une représentation autre que la nôtre, nous avons joué au jeu du dé. Il fallait lancer le dé, nommer la partie du corps affichée et placer un pion sur la planche de jeu au bon endroit.
Pour bien identifier et situer les parties du corps : tête, bras, jambes, pieds, mains, tronc ; nous avons joué à plusieurs jeux :
- Le loto des positions, il fallait être très attentifs pour retrouver les images correspondantes. Seule une partie du corps changeait sur chaque image.
- Le codage des parties du corps, il fallait colorier une silhouette en respectant le code couleur associé à chaque partie du corps.
- Le puzzle des parties du corps, il fallait reformer une silhouette ou sa silhouette.
Puis nous avons insisté sur le langage en classant les différentes parties du corps et en les nommant.
En parallèle, pour réaliser le fond de notre décoration, nous avons appris à laisser des traces avec les objets de la classe : bouchon, pince à linge, lego, fourchette, perle, peigne, voiture, cube. Nous avons observé, nommé les empreintes réalisées dans la pâte à modeler et la peinture, puis nous avons choisi deux objets pour laisser nos empreintes sur notre décoration.
Nous avons terminé nos décorations de portemanteau en fin de semaine dernière. Pour cela, nous avons réalisé un fond à la peinture en y laissant des empreintes de deux objets de la classe. Puis, nous avons créé un personnage à partir d’une branche d’arbre, pour lui donner un aspect se rapprochant de l’arbre. Pour cela, les TPS-PS ont ajouté à la branche des éléments en pâte à modeler (tête, bras, jambes), les MS ont, quant à eux, dessiné les éléments au pinceau et à l’encre de chine.