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    Nous avons formalisé nos apprentissages en tirant les conclusions de nos expériences. Nous avons souligné le fait que pour transporter de l’eau, il fallait utiliser des objets. Nous avons donc identifié les objets efficaces et ceux étant inefficaces.

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    Après les apprentissages sur les objets servant à transporter l’eau…

    Quelques défis pour tester nos connaissances…

    Remplir des récipients le plus vite possible en utilisant l’outil le plus adapté pour transporter de l’eau.

    Remplir la bassine

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    Remplir le pot de fromage blanc

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    Remplir le pot de yaourt

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    Remplir la bouteille

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    Lors de nos défis, nous avons constaté que le gobelet était l’outil le plus adapté pour transporter l’eau dans la bassine et le pot de fromage blanc, que la bouteille était l’outil le plus adapté pour transporter l’eau dans le pot de yaourt et l’entonnoir couplé avec la bouteille pour remplir la bouteille.

     

    Après nos expériences sur le transport de l’eau, nous avons testé l’action de l’eau sur les objets afin d’établir le lien en flottabilité et matière de l’objet.

    Pour nous faire nos premières représentations mentales, la maîtresse nous a lu l’histoire du Bateau de Monsieur Zouglouglou. Monsieur Zouglouglou se fabrique un bateau avec une noix et vogue sur la rivière. Pendant son périple, plusieurs animaux le rejoignent et montent à bord, jusqu’à ce qu’une puce s’invite et face chavirer le bateau. Nous avons joué l’histoire dans l’aquarium. Nous avons adoré voir le bateau couler !!!!!

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    La situation problème : Que se passe-t-il si on pose un objet sur l’eau ?

    Nous avons testé la flottabilité de plusieurs objets de notre quotidien, et nous avons pu faire le rapprochement entre leur matière et leur flottabilité ou non.

     

    Nos premières manipulations et observations : Trions d’un côté les objets qui flottent, de l’autre les objets qui coulent.

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    Expérience : Quelles sont les matières qui flottent et celles qui coulent ?

    Les matières que nous avons testées : polystyrène, plastic, bois, liège, cire, verre, métal, pierre.

    Nous avons tout d’abord, observé, touché, soupesé les différentes matières et avons émis ensuite nos hypothèses : « coule ou flotte ». Puis, nous avons mené l’expérience dans un aquarium, nous devions déposer l’objet au fond de celui-ci et observer ensuite.

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